De passage en France à l'occasion de la Fête de la rose aux côtés d'Arnaud Montebourg, dont il est l'invité d'honneur, Yanis Varoufakis a rentabilisé sa journée. Avant de se rendre à Frangy-en-Bresse, l'ex-ministre des Finances grec a rencontré ce dimanche 23 août Jean-Luc Mélenchon. Un entretien d'une vingtaine de minutes "très détendu(e)" ainsi que l'a confié le leader du Front de Gauche au JDD, durant laquelle les deux hommes ont discuté de l'organisation d'une conférence européenne "du plan B". C'est-à-dire d'une sortie de l'euro pour une politique anti-austérité
Pour Jean-Luc Mélenchon, "l'idée c'est de faire une conférence
européenne du 'plan B'. Puisque les Allemands ont un plan A, ficher
dehors tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, et bien nous, nous
allons avoir un plan B, c'est ce qu'on fait dans ce cas là". "Chacun a
des idées sur le sujet. Il faut les confronter et il faut vite se
coordonner pour organiser la résistance européenne", a-t-il expliqué à l'AFP. "Déjà une bonne nouvelle, il (Yanis Varoufakis) est d'accord avec la
conférence européenne du plan B. Donc il y participera et on va se
mettre d'accord sur comment on s'y prend. De plus je lui ai lancé une
invitation, à venir sur notre stand à la fête de l'Humanité (11, 12, 13
septembre)", a-t-il poursuivi. Aucune date n'a été actée précise-t-il néanmoins dans les colonnes du JDD. L'ancienne star du gouvernement d'Alexis Tsipras a souligné "l'importance de démocratiser l'Europe à nouveau", "priorité numéro un pour tous les européens".
Et quel est son plan B à lui interroge le JDD ? Jean-Luc Mélenchon reste vague à ce sujet. "Je vous le dirai le moment venu". Néanmoins, il reste toujours aussi virulent à l'égard de l'Allemagne : "S’il faut choisir entre l’euro et la souveraineté nationale, je choisis la souveraineté nationale. Il n’y a pas de raison pour qu’à la fin, ce soit nous les Français qui cédions devant les Allemands".
Interrogé par le quotidien sur une éventuelle collaboration avec Arnaud Montebourg, avec qui Yanis Varoufakis va passer l'après-midi, Jean-Luc Mélenchon laisse la porte ouverte. Selon ce dernier, "il a aussi sa place dans une conférence du 'plan B'. Il a voté "non" comme nous au traité européen. Et il a fait une
expérience gouvernementale traumatisante. Il m’avait dit : on n’est plus
efficace de l’intérieur que de l’extérieur. Il a bien vu que ce n’était
pas le cas.
François Hollande est profondément, fondamentalement coincé
Yanis Varoufakis
Dans une interview au JDD, Yanis Varoufakis s'en prend également à l'Allemagne et plus particulièrement au ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, et à "sa logique simple: la discipline est imposée aux nations déficitaires". Et si la Grèce a servi de "laboratoire de l’austérité", "le but est évidemment de l'imposer ensuite à la France, à son modèle social, à son droit du travail", met-il en garde.
Pour l'économiste grec, "François Hollande est profondément, fondamentalement coincé" après l'adoption du plan de mesures d'austérité dont il a dit qu'elles allaient "sauver la Grèce". "Nicolas Sarkozy en 2010 disait déjà que la Grèce était sauvée. En 2012, la Grèce a encore été sauvée. Et maintenant nous sommes encore sauvés ! C'est une technique pour cacher la poussière sous le tapis (...) La seule chose effectuée le 12 juillet a été une énorme claque infligée à la démocratie européenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte