1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Xavier Bertrand augmente son salaire de 4.000 euros par mois
2 min de lecture

Xavier Bertrand augmente son salaire de 4.000 euros par mois

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de la région Hauts-de-France a été pris à partie pour avoir augmenté son indemnité de conseiller municipal à Saint-Quentin.

Xavier Bertrand le 3 décembre 2015 à Lille
Xavier Bertrand le 3 décembre 2015 à Lille
Crédit : AFP / Denis Charlet
Xavier Bertrand contre-attaque : "Je ne regrette rien"
00:33:13
micros
La rédaction numérique de RTL

Après son élection à la tête des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR) a démissionné de ses mandats de député et de maire de Saint-Quentin (Picardie) conformément à engagement sur le non-cumul des mandats. Dans sa commune picarde, où il demeure conseiller municipal, l'ancien maire s'est cependant fait voter une indemnité de 4.000 euros brut pour son poste de conseiller municipal comme l'a révélé La Voix du Nord. Somme à laquelle il faut rajouter son indemnité de président de région pour un total de 6.725,18 euros nets par mois.

De nombreux commentaires indignés ont fleuri sur les réseaux sociaux à l'annonce de cette nouvelle. Une réaction logique pour Philippe Besson qui pense que l'élu a fait "une connerie" en augmentant son salaire "en contradiction avec le discours qu'il a tenu" pendant la campagne des élections régionales. "Je trouve normal de bien rémunérer les élus" poursuit l'écrivain qui souligne leur "mission de service public" et la "légitimité" que leur procure leur élection.

J'ai aussi le droit d'être indigné

Xavier Bertrand

"J'ai aussi le droit d'être indigné", rétorque Xavier Bertrand, invité exceptionnel de On refait le monde. Il dénonce une information instrumentalisée par le Front national alors que cette mesure a été votée en janvier. Le président de la région Hauts-de-France rappelle qu'il n'a pas fait de la politique pour gagner de l'argent, auquel cas, "il aurait accepté de faire des conférences rémunérées". "Je ne regrette rien" poursuit l'ancien député-maire de Saint-Quentin qui refuse de servir aujourd'hui de punching-ball. "Supprimer le cumul des mandats, ça ne doit pas être une sanction financière", abonde Jean-Luc Mano.

Le communicant fait remarquer que les élus ne sont pas assez payés selon lui, ce qui explique aussi la tentation du cumul des mandats et des indemnités qui les accompagnent. Après le départ de la polémique, l'équipe de Xavier Bertrand a décidé de répliquer en réalisant une infographie pour démontrer que l'élu Les Républicains avait baissé ses indemnités depuis qu'il a renoncé à ses mandats de maire et de député.

Infographie des indémnités de mandat de Xavier Bertrand.
Infographie des indémnités de mandat de Xavier Bertrand.
Crédit : Xavier Bertrand
À lire aussi

On refait le monde avec :
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
- Philippe Besson, écrivain
- Didier Pourquery, directeur du site TheConversation.com/fr
- Éric Revel, journaliste

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/