La justice a décidé d'évacuer partiellement le camp de Calais. Les migrants ont un mois pour évacuer la zone sud de la "jungle". "Cette mesure, je la demandais depuis longtemps. Bernard Cazeneuve s'y est engagé, il l'a fait. Et nous sommes sur la même ligne que le gouvernement", a rétorqué Xavier Bertrand, invité dimanche 28 février du Grand Jury sur RTL.
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a demandé au président de la République "venir sur place se rendre compte". Il attend aussi la visite de Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice. "Pour qu'il donne des consignes d'extrême sévérité, d'extrême fermeté à la justice."
Je veux un retour à la normale pour les habitants du Calaisis
Xavier Bertrand
Xavier Bertrand condamne les actions revendiquées par les No Borders. "Ce sont des extrémistes, des gens dangereux qui attisent les difficultés, qui cherchent à allumer le feu, qui poussent certains migrants à se jeter contre les forces de l'ordre. Le ministère de la Justice doit veiller à ce qu'il y ait des réquisitions beaucoup plus fortes et que ceux qui ne respectent pas la loi fassent l'objet d'une reconduite à la frontière", a-t-il réclamé. Plus globalement, Xavier Bertrand veut "un retour à la normale pour les habitants de Calaisis. Je ne veux pas que l'on ait un jour à intervenir parce qu'on aura connu un drame avec des habitants du Calaisis exaspérés."
Pour trouver une solution au problème des migrants, Xavier Bertrand réclame le déplacement de la frontière de Calais à Douvres (ville du sud-est de l'Angleterre, ndlr) pour que "les Anglais se bougent et bougent leurs réglementations. En Angleterre, la réglementation est beaucoup plus facile pour les clandestins pour travailler. Ils sont payés au lance-pierre, certains employeurs anglais ne payent pas de charges. Tant que les Anglais ne changent pas leurs règles sur le droit du travail, il y aura toujours des migrants à Calais", a expliqué Xavier Bertrand, qui ne souhaite pas pour autant le Brexit, la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte