1 min de lecture Récompense

Wauquiez lance le prix Marin pour récompenser "les héros ordinaires"

Le prix Marin, du nom du jeune homme qui avait été tabassé à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait, récompensera "les héros ordinaires."

Marin arrive au procès de son agresseur, le 3 mai 2018
Marin arrive au procès de son agresseur, le 3 mai 2018 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

Il fait partie des héros du quotidien. Pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue, Marin Sauvajon a failli perdre la vie. En signe de reconnaissance, ce lundi 25 mars, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) a fait de son nom une récompense. Désormais, le prix Marin sera attribué chaque année à un "héros ordinaire" originaire de la région.

"Quand il y a un drame, une épreuve, la meilleure chose à faire est de lui donner un sens", a déclaré Laurent Wauquiez. "De faire en sorte qu'une fois l'émotion passée, l'oubli ne s'installe pas."

Le 11 novembre 2016, Marin, 20 ans, s'était interposé pour défendre deux quadragénaires pris à partie par cinq jeunes alors qu'ils s'embrassaient devant la gare Part-Dieu, à Lyon. Pour être intervenu, il avait été tabassé à coups de béquilles, une violente altercation qui l'avait plongé dans le coma pendant plus de trois semaines. A son réveil, il est resté lourdement handicapé. Pour son acte, il a reçu récemment la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron.

À lire aussi
Marin arrive au procès de son agresseur au bras d'une de ses proches le 3 mai 2018 légion d'honneur
Marin reçoit la Légion d'honneur, sa mère évoque un moment "assez incroyable"

Récompenser le courage

Le prix Marin récompensera chaque année "un acte spontané de courage" réalisé "en dehors du cadre professionnel", a précisé Laurent Wauquiez en présence de la mère du jeune homme. Le jury sera présidé par Marin lui-même et comprendra deux membres de l'association La Tête Haute, fondée par sa mère, des élus régionaux, deux représentants de l'industrie et le directeur départemental de la Sécurité publique dans le Rhône, Patrick Chaudet.

Le lauréat recevra 3.000 euros du conseil régional, qui versera également cette somme à une association de son choix. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 juin sur le site internet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Récompense Laurent Wauquiez Rhône-Alpes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797289417
Wauquiez lance le prix Marin pour récompenser "les héros ordinaires"
Wauquiez lance le prix Marin pour récompenser "les héros ordinaires"
Le prix Marin, du nom du jeune homme qui avait été tabassé à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait, récompensera "les héros ordinaires."
https://www.rtl.fr/actu/politique/wauquiez-lance-le-prix-marin-pour-recompenser-les-heros-ordinaires-7797289417
2019-03-25 20:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/spKZ2uaFdxJGx_VjizXFdg/330v220-2/online/image/2019/0325/7797289552_marin-arrive-au-proces-de-son-agresseur-le-3-mai-2018.jpg