1 min de lecture

Wauquiez lance le prix Marin pour récompenser "les héros ordinaires"

Le prix Marin, du nom du jeune homme qui avait été tabassé à Lyon pour avoir défendu un couple qui s'embrassait, récompensera "les héros ordinaires."

Marin arrive au procès de son agresseur, le 3 mai 2018

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Sarah Duhieu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fait partie des héros du quotidien. Pour avoir défendu un couple qui s'embrassait dans la rue, Marin Sauvajon a failli perdre la vie. En signe de reconnaissance, ce lundi 25 mars, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR) a fait de son nom une récompense. Désormais, le prix Marin sera attribué chaque année à un "héros ordinaire" originaire de la région.

"Quand il y a un drame, une épreuve, la meilleure chose à faire est de lui donner un sens", a déclaré Laurent Wauquiez. "De faire en sorte qu'une fois l'émotion passée, l'oubli ne s'installe pas."

Le 11 novembre 2016, Marin, 20 ans, s'était interposé pour défendre deux quadragénaires pris à partie par cinq jeunes alors qu'ils s'embrassaient devant la gare Part-Dieu, à Lyon. Pour être intervenu, il avait été tabassé à coups de béquilles, une violente altercation qui l'avait plongé dans le coma pendant plus de trois semaines. A son réveil, il est resté lourdement handicapé. Pour son acte, il a reçu récemment la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron.

Récompenser le courage

Le prix Marin récompensera chaque année "un acte spontané de courage" réalisé "en dehors du cadre professionnel", a précisé Laurent Wauquiez en présence de la mère du jeune homme. Le jury sera présidé par Marin lui-même et comprendra deux membres de l'association La Tête Haute, fondée par sa mère, des élus régionaux, deux représentants de l'industrie et le directeur départemental de la Sécurité publique dans le Rhône, Patrick Chaudet.

À lire aussi

Le lauréat recevra 3.000 euros du conseil régional, qui versera également cette somme à une association de son choix. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 juin sur le site internet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte