1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie : la mairie de Paris perquisitionnée, une enquête ouverte
2 min de lecture

Voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie : la mairie de Paris perquisitionnée, une enquête ouverte

Une enquête a été ouverte par le PNF après le voyage controversé d'Anne Hidalgo en Polynésie à l'automne 2023. Dans ce cadre, une perquisition est en cours depuis ce mardi 5 mars à la mairie de Paris.

Anne Hidalgo, le 6 octobre 2023
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un voyage qui avait beaucoup fait parler. Du 16 octobre au 5 novembre 2023, Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'était rendue dans le Pacifique. Un voyage officiel qui comportait aussi un volet privé. Selon une source judiciaire de RTL, confirmant une information de nos confrères du Monde ce mardi 5 mars, une enquête préliminaire a été ouverte en novembre 2023 des chefs de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics, relative au déplacement à Tahiti d'Anne Hidalgo et d’une délégation de la ville de Paris à l’automne 2023. Dans ce cadre, une perquisition est en cours depuis ce mardi 5 mars dans les locaux de l'Hôtel de Ville et ses annexes.

Selon notre source judiciaire, l'enquête en cours porte bien sur ce déplacement, notamment à la suite d'une plainte de l'association AC !! Anti-corruption auprès du parquet de Paris, qui s'est dessaisi au profit du Parquet national financier (PNF). Une plainte à laquelle sont venus s'ajouter les signalements de plusieurs élus Conseil de Paris, ou de la région Île-de-France. Les perquisitions en cours sont menées par les enquêteurs de la BRDE, en présence de magistrats du PNF.

Dans une réponse à écrite faite à l'AFP, la mairie parisienne se dit "sereine et confiante", et assure avoir "d'ores et déjà produit volontairement les justificatifs relatifs au déplacement d'une délégation Ville en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie", mais aussi que les "documents complémentaires sollicités" ont été remis aux enquêteurs ce mardi. Et de rappeler les conclusions de la Commission de déontologie, dont les membres ont été nommés sur proposition d'Anne Hidalgo, qui estimaient que "la Ville de Paris n'a pas financé sur des fonds publics l'activité personnelle et privée de la maire de Paris et n'a pas subi de préjudice".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte