Le long déplacement d'Anne Hidalgo, d'abord officiel puis privé, avait été critiqué par l'opposition de droite, raillant le bilan carbone et le coût de ce voyage (59.500 euros d'argent public).
"Au regard des éléments dont dispose la Commission de déontologie, il est considéré qu'Anne Hidalgo a réalisé un déplacement à titre professionnel en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie financé par la collectivité parisienne du 16 au 21 octobre ainsi qu'un voyage privé du 21 octobre au 5 novembre pris en charge sur ses deniers personnels, ces déplacements sont réguliers sur le plan déontologique", a indiqué la Commission selon un communiqué de la Ville.
Selon la mairie, ce déplacement avait notamment pour but d'évoquer les Jeux olympiques, dont l'épreuve de surf doit se tenir sur le site de Teahupoo, à Tahiti. Un site qui fait actuellement l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement polynésien - qui veut désormais changer d'endroit - et les organisateurs.
Or l'édile socialiste ne s'est pas rendue en personne sur ce site. En réalité, elle s'est fait représenter par Pierre Rabadan, adjoint aux Sports, comme l'avait reconnu la Ville de Paris, lundi 6 novembre, dans un communiqué. Cette décision avait été prise, selon cette dernière, "à la demande du président polynésien" Moetai Brotherson, en raison de "tensions locales."
"Il est noté qu'une partie de son programme n'a pas été réalisée par la maire de Paris mais par Pierre Rabadan, en sa qualité d'adjoint [...] en charge notamment des Jeux olympiques et paralympiques, à compter du 21 octobre. Ainsi, la Ville de Paris n'a pas financé sur des fonds publics l'activité personnelle et privée de la Maire de Paris et n'a pas subi de préjudice", assure la Commission de déontologie.
Le groupe Changer Paris des élus Républicains, centristes et indépendants à la mairie s'est étonné dans un communiqué que cette commission "dont les membres sont nommés par la maire [...] ait attendu son retour pour délibérer, alors que sa principale fonction est de prévenir toute infraction ou conflit d'intérêt."
"Au-delà des considérations déontologiques, [...] Mme Hidalgo a laissé pendant trois semaines la ville dont elle a la charge. Il s'agit là d'une faute vis-à-vis de Paris", a affirmé Pierre-Yves Bournazel, maire Horizons du XVIIIe arrondissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte