La polémique est loin d'être terminée. L'association "AC !! Anti-Corruption" a indiqué, mercredi 15 novembre, avoir déposé plainte la veille contre X pour détournements de fonds publics après le déplacement de plusieurs jours à Tahiti de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Dans sa requête, le collectif s'interroge sur le "but affiché" de ce voyage, très critiqué.
Lors de ce déplacement, l'édile socialiste devait notamment se rendre sur le site des installations des compétitions de surf en vue des JO de Paris. Finalement, Anne Hidalgo n'a pas visité les installations sportives, laissant son adjoint aux Sports, Pierre Rabadan, s'en charger. La maire de Paris en "a profité pour rendre visite à sa fille, qui vit sur une île proche de Tahiti", souligne également l'association.
La question est "de savoir qui a payé le déplacement", poursuit le collectif. Au total, le coût de ce voyage aurait atteint la somme de 59.500 euros d'argent public. "Soit le voyage était officiel, et donc devait être pris en charge par la ville, soit il était privé et devait l'être à titre personnel", remarque l'association dans sa plainte.
Le 10 novembre dernier, la Commission de déontologie de la ville de Paris a réagi à ce déplacement dans le Pacifique d'Anne Hidalgo. "Il est considéré qu'Anne Hidalgo a réalisé un déplacement à titre professionnel en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie financé par la collectivité parisienne du 16 au 21 octobre ainsi qu'un voyage privé du 21 octobre au 5 novembre pris en charge sur ses deniers personnels, ces déplacements sont réguliers sur le plan déontologique", a estimé la Commission.
De nombreux élus d'opposition ont attaqué la maire de Paris après ce déplacement. Sur son compte X (ex-Twitter), Rachida Dati avait notamment appelé la justice à se saisir de ce dossier. Marcel Claude, président de l'association "AC Anti-Corruption", souhaite que le parquet de Paris ouvre des investigations pour déterminer "s'il y a des fautes ou pas" après le dépôt de cette plainte.
La mairie de Paris a réagi dans un communiqué. Elle explique se tenir "à la disposition de la justice pour fournir tous les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité. Ils permettront de démontrer une accusation sans le moindre fondement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte