Anne Hidalgo justifie son long et coûteux déplacement en Polynésie et elle s’enfonce ! La maire de Paris allait officiellement à Tahiti pour visiter les installations olympiques de surf. Après 3 jours à Nouméa, la visite pré-olympique à Tahiti était la principale justification de cette étape. Mais après moultes versions différentes, on a enfin compris, qu’Anne Hidalgo n’avait finalement jamais mis les pieds sur le site de surf des JO. Elle a dû y envoyer ses adjoints, pour ne pas rogner sur la suite de son voyage, c’est-à-dire 15 jours de vacances privées, auprès de sa fille installée en Polynésie.
Ce voyage n’était-il qu’un prétexte pour une escapade personnelle ? C’est à elle de répondre et d’être honnête sur le sujet. Mais là, c’est factuel, des motifs personnels ont pris le dessus sur ses fonctions officielles. Quand vous faites 16.000 km pour aller visiter un site sportif, ça parait assez évident qu’il faut vraiment visiter le site en question, même si ça oblige à décaler de quelques heures le début de ses vacances. Sinon il ne faut pas s’étonner qu’on vous accuse de vous moquer du monde.
Et ce n’est pas la seule chose qui est gênante. 15 jours de vacances en famille, en Polynésie au mois d’octobre, chapeau, on en rêve tous, mais on n’est pas tous maire de Paris. Quitter la ville que l’on dirige, pendant au total 3 semaines, en dehors de l’été, au moment où des discours de haine sont entendus dans les rues ou les métros de la capitale, au moment où des dizaines d’actes antisémites ont été enregistrés à Paris, où la tension est palpable dans les manifestations… Là aussi, cela aurait pu la pousser à revoir un peu son calendrier. Cela aurait pu, mais elle ne l’a pas fait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte