1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Voyage à Berlin de Manuel Valls : deux Français sur trois jugent l'affaire "grave"
1 min de lecture

Voyage à Berlin de Manuel Valls : deux Français sur trois jugent l'affaire "grave"

Selon un sondage pour "Le Parisien", le déplacement du Premier ministre pour assister à la finale de la Ligue des champions ne passe pas auprès de l'opinion.

Le Premier ministre Manuel Valls, le 10 juin 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls, le 10 juin 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un aller-retour qui pourrait laisser des traces durables. Selon un sondage Odoxa pour I-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, plus de deux Français sur trois (67%) considèrent l'excursion de Manuel Valls à Berlin avec deux de ses enfants dans un avion de la République comme une affaire "grave". Si les sympathisants de droite sont évidemment les plus nombreux à émettre une opinion critique envers le Premier ministre, le "BerlinGate" a également eu un impact à gauche, où un près d'un sympathisant sur deux (48%) trouve également l'affaire grave. Côté socialiste, 30% des sympathisants partagent cette opinion.

Premier accroc sérieux

Face à la fronde et aux critiques qui ont émané de toutes parts, le Premier ministre a procédé à une esquisse de mea culpa en reconnaissant une "erreur de communication, de sensibilité" mais "aucune faute". "Si c'était à refaire je ne le referais pas" avait-il déclaré, en annonçant quelques heures auparavant qu'il rembourserait les frais de déplacement de ses enfants,

Des justifications tardives probablement insuffisantes pour réparer l'intégralité des dommages causés par ce premier écart de conduite : pour 68¿% des Français, cette polémique a détérioré l’image qu’ils avaient du Premier ministre, qui bénéficiaient encore lors des derniers sondages d'une bonne cote de popularité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.