C'est un aller-retour qui pourrait laisser des traces durables. Selon un sondage Odoxa pour I-Télé et Le Parisien-Aujourd'hui en France, plus de deux Français sur trois (67%) considèrent l'excursion de Manuel Valls à Berlin avec deux de ses enfants dans un avion de la République comme une affaire "grave". Si les sympathisants de droite sont évidemment les plus nombreux à émettre une opinion critique envers le Premier ministre, le "BerlinGate" a également eu un impact à gauche, où un près d'un sympathisant sur deux (48%) trouve également l'affaire grave. Côté socialiste, 30% des sympathisants partagent cette opinion.
Face à la fronde et aux critiques qui ont émané de toutes parts, le Premier ministre a procédé à une esquisse de mea culpa en reconnaissant une "erreur de communication, de sensibilité" mais "aucune faute". "Si c'était à refaire je ne le referais pas" avait-il déclaré, en annonçant quelques heures auparavant qu'il rembourserait les frais de déplacement de ses enfants,
Des justifications tardives probablement insuffisantes pour réparer l'intégralité des dommages causés par ce premier écart de conduite : pour 68¿% des Français, cette polémique a détérioré l’image qu’ils avaient du Premier ministre, qui bénéficiaient encore lors des derniers sondages d'une bonne cote de popularité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.