1 min de lecture

À La Réunion, Manuel Valls tente de tourner la page du voyage à Berlin

REPLAY - Le Premier ministre effectue ses premiers déplacements en Outre-mer depuis sa prise de pouvoir à Matignon. À La Réunion, il s'est excusé pour le contesté voyage familial à Berlin.

Manuel Valls à La Réunion, le 11 juin 2015

Crédit : AFP

Manuel Valls en déplacement à La Réunion pour tourner la page du voyage à Berlin

00:01:20

Dominique Tenza & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rien de mieux qu'un bain de foule pour oublier la métropole et les soucis. Manuel Valls tente de tourner la page du voyage à Berlin avec un déplacement à La Réunion. À peine arrivé sur l'île, le Premier ministre a réalisé un demi mea culpa. "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", a-t-il déclaré avant d'annoncer qu'il allait payer le voyage de ses deux enfants, soit 2.500 euros.

Dans cette île où le taux de chômage des jeunes dépasse les 60%, Manuel Valls est venu parler d'économie avec un seul et unique objectif : l'emploi. "Nous devons renforcer l'économie de la Réunion. Je connais vos attentes, elles sont légitimes", a-t-il déclaré face à une population conquise qui a salué la venue du chef du gouvernement, loin de la polémique.

C'est donc un Manuel Valls un peu plus détendu qui a achevé cette première journée à La Réunion. Surtout qu'il semble avoir fait sienne, l'une des devises locales : "Ne lâche pas, on est là, on tient"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info