L'escapade de Manuel Valls à Berlin pour la finale de Ligue des champions était au cœur de la polémique ces derniers jours. Tout au long de la semaine, le chef du gouvernement a multiplié les faux pas en matière de communication de crise alors qu'il est réputé pour son remarquable talent dans ce domaine.
Ce vendredi 11 juin, le Premier ministre a fait un nouveau dérapage en précisant que le déplacement de ses deux fils à bord de l'avion de la République n'a rien coûté à l’État mais qu'il allait tout de même rembourser les frais du voyage. "L'avion étant affrété pour ce déplacement, la présence de mes deux enfants à bord n'a donc pas coûté un euro supplémentaire au contribuable", a-t-il déclaré. Puis il a continué son discours en annonçant : "j'ai décidé d'assumer la prise en charge du voyage de mes deux enfants."
De leur côté, les soutiens du Premier ministre socialiste se sont relayés sur les médias pour expliquer le déplacement de Manuel Valls. Les journalistes ont eu droit à toutes sortes d'excuses. Pour Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre était à Berlin pour avoir les Jeux olympiques en France. Pour Thierry Braillard, le chef du gouvernement a assisté à ce match car son père était l'auteur de l'hymne du Barça.
On sait que le père de Manuel Valls a écrit l'hymne du Barça.
Claude Bartolone, secrétaire d’État aux sports
Le secrétaire d’État aux sports a failli faire tilt, mais malheureusement, c'était un cousin du père de Manuel Valls qui avait composé cet hymne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte