En déplacement à La Réunion, Manuel Valls a voulu mettre fin à la polémique sur son escapade footballistique à Berlin, pour la finale de la Ligue des champions. Le Premier ministre a reconnu une "erreur de communication" et a annoncé le remboursement du voyage de ses deux fils, soit 2.500 euros.
Le chef du gouvernement a fait un mea culpa minimaliste, parce qu'il ne se considère pas coupable, mais "incompris". Il s'est tout de même résigné, sachant que son escapade était très mal prise par les Français. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle François Hollande lui a probablement suggéré de fournir des explications.
Malgré tout, ce déplacement sera gravé dans les mémoires comme étant le "premier dérapage" et la première "faute tactique" de Manuel Valls.
L'image personnelle de Manuel Valls gardera une cicatrice de ce voyage, mais elle n'en sera pas défigurée.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte