1 min de lecture

La cote de popularité de Hollande et Valls progresse, Sarkozy perd des points

Selon un sondage TNS-Sofres pour "Le Figaro Magazine", les cotes de popularité du président et de son Premier ministre enregistrent respectivement des hausses de 3 et 5 points.

François Hollande et Manuel Valls le 13 mai 2015.

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande gagne trois points de confiance en un mois et atteint 19%, selon le baromètre TNS Sofres publié jeudi 4 juin pour Le Figaro Magazine. Cette hausse de la confiance accordée au chef de l'Etat est notable chez les sympathisants de gauche (+5), mais aussi de droite (+3), alors que la confiance s'effondre chez les écologistes (-9). 78% des sondés déclarent ne pas faire confiance au Président (-4).

Juppé toujours fringant, Sarkozy moins

Le Premier ministre, Manuel Valls, voit lui aussi sa cote de confiance progresser, confirmant une tendance depuis le mois d'avril, pour atteindre 40% au mois de juin. Il gagne des points à gauche (+6) mais aussi chez les sympathisants Front National (+6).

Parmi les personnalités politiques, le député-maire de Bordeaux, Alain Juppé, garde la tête du palmarès des "cotes d'avenir" des personnalités politiques à 43% (+1). Le trio de tête du classement est modifié par l'arrivée de Ségolène Royal (+2) et Christine Lagarde (+1) toutes deux à 30%. Le mois dernier, Nicolas Sarkozy et François Fillon apparaissaient dans ce trio.

La cote du Président du nouveau parti Les Républicains (ex-UMP) enregistre une baisse, à 29% (-3), particulièrement forte chez les sympathisants de droite (-5). Il se trouve ainsi à égalité avec son ancien Premier ministre, François Fillon (-1). Parmi les autres personnalités politiques, François Baroin progresse à droite, à 19% (+3), et la forte baisse de Rachida Dati, à 18% (-6). A gauche, Christiane Taubira enregistre une hausse de 4 points et atteint 26%.

Sondage réalisé du 28 mai au 1er juin 2015 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentant la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à domicile (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info