Ce lundi 8 septembre pourrait être la dernière journée du gouvernement Bayrou. À partir de 15 heures, le Premier ministre prendra la parole devant les députés avant de solliciter un vote de confiance qui devrait vraisemblablement lui être défavorable. Quelques heures avant cette session parlementaire extraordinaire, le politologue Pascal Perrineau estime, sur RTL, que chez les Français "l'exaspération est à son comble". "À l'inquiétude des Français par rapport à la politique, qui a été pendant longtemps le sentiment dominant, la défiance, s'est substituée et maintenant la colère et le rejet".
Selon Pascal Perrineau, le discours que s'apprête à prononcer le Premier ministre s'annonce comme un moment charnière de notre histoire politique récente. "C'est un peu le chant du cygne d'un projet politique qui était assez audacieux, qui était le projet politique de Macron, estime-t-il. Celui de dire qu'entre gauche et droite, il y a un espace, le fameux bloc central, le 'et de gauche, et de droite' et que nous allons recomposer la vie politique autour de cela. François Bayrou était un des principaux alliés du président de la République pour essayer d'imposer ce bloc central. C'est le chant du cygne de ce bloc central".
"François Bayrou parlait, lui, d'hypercentre, poursuit le politologue. Tout ça est en train de montrer ses limites. Jamais un président de la République et un Premier ministre ensemble n'ont été aussi bas, ils sont aux alentours de 15% d'opinion favorable.
Selon Pascal Perrineau, la dissolution de l'Assemblée en 2024 était "une idée folle", après les élections européennes. "Avec ce qui va se passer aujourd'hui, une déclaration de politique générale d'un Premier ministre, mais qui ne sera pas sur la politique générale ou sur un programme, il y a d'une certaine manière un détournement presque de nos institutions, estime-t-il. Il ne faudrait pas chahuter le dernier élément, qui est l'élément clé de la Ve République, à savoir l'élection présidentielle. Il faut qu'il tienne, là. Pour le coup, quoi qu'on pense de lui, il faut qu'il tienne. Il a été élu avec une majorité, il a une légitimité, et il doit tenir jusqu'en 2027. Ne pas rajouter la crise à la crise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte