1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vœux de François Hollande : "En finir avec le dénigrement et le découragement"
1 min de lecture

Vœux de François Hollande : "En finir avec le dénigrement et le découragement"

François Hollande a appelé les Français à ne pas se laisser gagner par le pessimisme, malgré les difficultés.

François Hollande à l'Élysée, le 31 décembre 2014.
François Hollande à l'Élysée, le 31 décembre 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors qu'un sondage révélait il y a quelques jours que les Français voyait l'avenir économique du pays avec pessimisme, le président François Hollande les a appelé à "en finir avec le dénigrement et le découragement", lors de ses voeux, sur fond de panne économique et de chômage record.

"Je sais les difficultés que nous rencontrons (...) mais je veux en finir avec le dénigrement et le découragement", a déclaré le président, lors de sa traditionnelle allocution télévisée du 31 décembre"L'année 2014 fut une année rude", a-t-il reconnu, après douze mois marqués par une série de revers électoraux pour la gauche, un chômage record et une croissance atone.

Je sais les difficultés que nous rencontrons (...) mais je veux en finir avec le dénigrement et le découragement

François Hollande

"Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous mais à une condition: avancer, faire preuve d'audace", a-t-il assuré soulignant avoir "fait le choix de l'avenir tout en restant fidèle aux valeurs de la République et à notre modèle social".

Face au terrorisme et au communautarisme, opposer la laïcité et l'ordre

"Devant les menaces qui montent, terrorisme, communautarisme, fondamentalisme", il a prôné la défense ferme "de la laïcité, de l'ordre républicain, de la sécurité des personnes, de dignité de la femme". Rappelant que Paris accueillera fin 2015 la conférence mondiale sur le climat, le président a souhaité qu'elle aboutisse à "une déclaration sur les droits de l'humanité".

La France prend ses responsabilités chaque fois que la paix est menacée grâce à l'intervention de nos soldats en Afrique, en Irak

François Hollande
À lire aussi

"La France, elle a été capable il y a maintenant 70 ans de réunir une grande conférence pour les droits universels de l'homme et bien maintenant nous devons entraîner le monde pour qu'il puisse adopter à son tour une déclaration pour les droits de l'humanité pour préserver la planète", a-t-il estimé.

Sur le plan international, la France "prend ses responsabilités chaque fois que la paix est menacée grâce à l'intervention de nos soldats en Afrique, en Irak", a-t-il souligné. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/