1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français restent très pessimistes sur la situation économique
1 min de lecture

Les Français restent très pessimistes sur la situation économique

68% des Français estiment que la situation économique française sera moins bonne à la fin de l'année 2015.

Emmanuel Macron, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près des deux tiers des Français pensent que la situation économique de l'Hexagone sera moins bonne à la fin de l'année prochaine et à la fin du mandat de François Hollande qu'actuellement, selon un sondage BVA-Orange.

Ils sont ainsi 68% à penser que la situation économique française sera moins bonne à la fin de l'année 2015, alors que 30% pensent qu'elle sera meilleure. Les sympathisants socialistes sont les plus optimistes, avec 77% d'opinions positives. En revanche, 68% des sympathisants des partis situés à gauche du PS pensent qu'elle sera moins bonne fin 2015 qu'actuellement.

Les sympathisants de la droite sont les plus pessimistes: 89% des partisans de l'UMP pensent que l'économie va se dégrader d'ici un an et 98% des proches du Front national. Par catégorie socio-professionnelle, les couches les plus défavorisées sont les plus pessimistes, avec 81% d'opinions négatives contre 66% pour les catégories les plus favorisées.

31% pensent que l'état de l'économie sera meilleur en 2017

Malgré les promesses faites par François Hollande, 64% des Français pensent que l'état de l'économie sera moins bon à l'issue de son mandat en mai 2017, contre 31% qui pensent qu'il sera meilleur.

À écouter aussi

Là encore les sympathisants socialistes sont 76% à penser qu'elle sera meilleure, alors que 58% des partisans des partis à gauche du PS pensent qu'elle sera moins bonne. A droite, 89% des sympathisants de l'UMP et 92% de ceux du Front national pensent aussi qu'elle sera moins bonne.

"Échaudés par les nombreuses promesses d'améliorations économiques non tenues, les Français n'y croient plus", commente Eric Bonnet, directeur des études politiques à BVA Opinion. "Seule une baisse visible et durable du taux de chômage pourrait sans doute changer leur vision sombre de l'avenir. Mais pour le moment, rien ne semble encore l'annoncer".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte