1 min de lecture Grève

VIDÉO - Retraites : les musiciens de l'Opéra de Paris offrent un concert gratuit

"Nous refusons d'être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite", a affirmé une représentante de l'orchestre de l'Opéra de Paris, le 31 décembre 2019 devant l'opéra Bastille.

Les musiciens de l'Opéra de Paris ont offert un concert gratuit devant l'Opéra Bastille le 31 décembre 2019
Les musiciens de l'Opéra de Paris ont offert un concert gratuit devant l'Opéra Bastille le 31 décembre 2019 Crédit : Martin BUREAU / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Après le spectacle improvisé des "petits rats" de l'Opéra de Paris ce mardi 24 décembre sur les marches du Palais Garnier, c'est au tour des musiciens de l'institution ce mardi 31 décembre. Ces artistes ont offert un concert gratuit devant l'opéra Bastille en guise de manifestation contre la réforme des retraites.

"Nous refusons toujours d'entrer dans une parodie de négociations", ont indiqué les grévistes de l'Opéra de Paris, dénonçant le "passage en force du gouvernement", dans un message lu avant le début de cette performance en plein air.

"Opéra de Paris en grève" ou encore "La culture est en danger" pouvait-on lire sur les mêmes affiches qu'une semaine auparavant. "Nous jouerons pour défendre notre régime de retraite et pour défendre nos valeurs artistiques !", avait écrit la CGT dans un communiqué.

Les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d'Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise. 

À lire aussi
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 6 février 2020 grève
Coronavirus : la CGT-Services publics dépose un préavis de grève

L'Opéra de Paris est touché par la grève depuis le 5 décembre dernier. De nombreux spectacles, ballets comme opéras ont été annulés. Les pertes s'élèvent à 8 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par l'institution en début de semaine dernière. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Opéra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants