Après le spectacle improvisé des "petits rats" de l'Opéra de Paris ce mardi 24 décembre sur les marches du Palais Garnier, c'est au tour des musiciens de l'institution ce mardi 31 décembre. Ces artistes ont offert un concert gratuit devant l'opéra Bastille en guise de manifestation contre la réforme des retraites.
"Nous refusons toujours d'entrer dans une parodie de négociations", ont indiqué les grévistes de l'Opéra de Paris, dénonçant le "passage en force du gouvernement", dans un message lu avant le début de cette performance en plein air.
"Opéra de Paris en grève" ou encore "La culture est en danger" pouvait-on lire sur les mêmes affiches qu'une semaine auparavant. "Nous jouerons pour défendre notre régime de retraite et pour défendre nos valeurs artistiques !", avait écrit la CGT dans un communiqué.
Les musiciens ont joué quelques morceaux très connus du répertoire classique, comme la Damnation de Faust d'Hector Berlioz ou la Danse des chevaliers, célèbre extrait du Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, avant de terminer sur une interprétation de la Marseillaise.
L'Opéra de Paris est touché par la grève depuis le 5 décembre dernier. De nombreux spectacles, ballets comme opéras ont été annulés. Les pertes s'élèvent à 8 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par l'institution en début de semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte