Une semaine après l'agression d'un rabbin en pleine rue à Orléans, la sécurité en France revient au centre des discussions. Outre Paris ou Marseille, Rouen, Angoulême, Lens, Saint-Quentin, Besançon et donc Orléans sont touchées par ces violences quotidiennes. Un constat renforcé par la publication de chiffres, par le ministère de l'Intérieur, concernant les coups et les blessures par ville.
Pour Fabien Engelmann, maire Rassemblement national de Hayange (Moselle), cette recrudescence des violences est, en partie, due à "une baisse de la présence policière". Il prend alors l'exemple de sa commune, peuplée d'un peu plus de 16 000 habitants. "En 2015, on a eu la fermeture de notre commissariat de police, qui s'est transformé en bureau de police. On nous avait promis plus de policiers nationaux en patrouille sur le terrain et ça n'a pas été le cas", regrette-t-il.
Aujourd'hui, sa commune compte neuf policiers municipaux, deux agents de surveillance de la voie publique. Il a également fait installer 190 caméras de vidéosurveillance. "Sans ça, je crois que ç'aurait été bien pire", insiste l'édile, précisant que ces nombreuses demandes à la préfecture restent lettre morte, faute de moyens financiers.
Avec la présence d'une seule patrouille de deux policiers nationaux la nuit dans sa commune et celles environnantes, Fabien Engelmann constate une baisse de la présence policière. "La sécurité est une mission régalienne qui incombe à l'État. Mais les communes sont dans l'obligation d'embaucher des policiers municipaux, et cela pèse sur notre budget", pointe celui qui reproche à l'État d'"abandonner" les maires.
S'il se dit satisfait des récentes annonces de Bruno Retailleau sur le sujet, il attend désormais des actes. "Je pense que les maires de France devraient avoir la liste des personnes sous OQTF dans leurs communes. Cette mesure, Bruno Retailleau l'a promise, j'espère qu'il va tenir ses engagements", poursuit le maire RN.
Pour venir à bout de cet "ensauvagement", Fabien Engelmann propose alors plusieurs mesures : "Je crois qu'il faut moins de laxisme de la part de la justice, il faut des peines exemplaires. Il faut beaucoup plus de présence policière et que c'est à l'État de renforcer le nombre de policiers nationaux dans les bureaux de police et dans les commissariats". "Quand vous voyez ce qu'il s'est passé à Crépol ou toutes ces attaques au couteau gratuites dans toutes ces villes de France... Oui, pour moi, il y a un ensauvagement de la société. On voit bien aussi cette violence sur les réseaux sociaux. On ne voyait pas ça il y a dix ou douze ans", conclut le maire d'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte