1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Mort de Socayna : "Je suis brisée", témoigne la mère de la jeune femme tuée d'une balle perdue
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Mort de Socayna : "Je suis brisée", témoigne la mère de la jeune femme tuée d'une balle perdue

Un an après le décès de sa fille Socayna, tuée par une balle perdue alors qu'elle se trouvait chez elle, la mère de la victime témoigne le sentiment d'insécurité qui continue de la hanter.

L'immeuble de Marseille où une jeune femme a été tuée par une balle tirée depuis la rue en septembre 2023
Crédit : AFP
MARSEILLE - Leyla, la maman de Socayna, est l'invitée de Amandine Bégot
00:04:42
MARSEILLE - Leyla, la maman de Socayna, est l'invitée de Amandine Bégot
00:04:42
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 12 septembre 2023, Socayna, 24 ans, était touchée par une balle perdue alors qu'elle se trouvait chez elle, dans son appartement à Marseille en train de réviser ses cours. La jeune femme a succombé à ses blessures. Un an après ce drame bouleversant, sa mère a décidé de prendre la parole. Elle confie aujourd'hui son traumatisme.

"C'est très dur et je suis brisée. Je suis toujours en arrêt maladie, mais je ne suis pas prête à reprendre le travail. Et puis je suis là, je passe mes journées à la maison. Il n'y a pas de jour où je ne pleure pas ma fille. Vraiment, c'est très compliqué", raconte la maman qui était AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap). "On vit dans l'insécurité, dans la peur. Même chez nous, on n'est pas en sécurité. Vous avez vu ce qui s'est passé avec Socayna. Elle était dans sa chambre en train d'étudier sur son ordi. Il s'est pris une balle qui a traversé sa chambre. Ce n'est pas des murs, c'est des cartons", poursuit-elle.

Au collège Stéphane-Mallarmé, à Marseille, 80 impacts de plomb ont été retrouvés jeudi 26 septembre sur la façade de l'établissement. Le drame a été évité cette fois-ci, mais il conforte le sentiment d'insécurité qui règne. "Rien n'a changé, ça continue. Jusqu'à quand, je ne sais pas. Ça va continuer, ça va être pire, pire. C'est grave, c'est très grave. Les armes de guerre, ça circule en France comme des bonbons", déplore la mère de Socayna. "On sort, mais on n'est pas en sécurité. Tout le monde a peur de prendre une balle perdue. Les gens, il faut qu'ils se réveillent parce que c'est la vie de notre enfant qui s'envole. S'envole avec quoi ? Avec des balles de guerre."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte