1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Thomas à Crépol : sur RTL, le reporter Jean-Michel Décugis dénonce "des attaques personnelles et des menaces"
2 min de lecture

Mort de Thomas à Crépol : sur RTL, le reporter Jean-Michel Décugis dénonce "des attaques personnelles et des menaces"

Plus d'un an après la mort de cet adolescent lors d'un bal de village dans la Drôme, le grand reporter évoque ce "drame atroce" au micro de RTL.

Une marche blanche organisée en hommage à Thomas, tué lors d'une rixe à Crépol.
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
CRÉPOL - Jean-Michel Décugis est l'invité de Antoine Cavaillé-Roux
00:07:04
CRÉPOL - Jean-Michel Décugis est l'invité de Antoine Cavaillé-Roux
00:07:04
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un drame qui a marqué, divisé et déchiré la France". Comment une fête de village a viré à la rixe mortelle ? En novembre 2023, Thomas, un adolescent de 16 ans, a été mortellement poignardé à Crépol, dans la Drôme. Le grand reporter Jean-Michel Décugis est revenu sur cette affaire, au micro de RTL, ce samedi 22 mars. 

Il a co-écrit un livre intitulé Une nuit en France, anatomie du fait divers qui a déchiré le pays. "Il y a eu un emballement politico-médiatico-judiciaire" autour de cette affaire, souligne Jean-Michel Décugis, qui parle d'un "drame atroce", sur RTL. "C'est un jeune de 16 ans qui vient s'amuser, danser à un bal et qui finit avec un coup de couteau en plein cœur, qui meurt dans les bras de ses amis. C'est horrible", poursuit le grand reporter du Parisien.

"C'est insupportable que des gamins se baladent avec des couteaux en permanence. De là à dire qu'ils se sont armés pour venir au bal dans le but de tuer et de faire un raid, comme il a été dit, 'anti-blanc', ce n'est pas la réalité judiciaire, en tout cas à ce stade. Et le dire, le faire croire, c'est instrumentaliser un fait divers à des fins politiques, idéologiques", martèle Jean-Michel Décugis. Ce dernier, avec ses co-auteurs, dénonce la récupération politique de l'extrême droite vis-à-vis de cette affaire.

Depuis la sortie du livre, Jean-Michel Décugis est la cible d'insultes et de critiques. Certains accusent le journaliste de réécrire l'histoire autour de ce drame. Pour rappel, l'auteur du coup mortel n'a toujours pas été identifié. Le grand reporter revient sur cette vague de haine au micro de RTL. Il dénonce des "attaques personnelles, et surtout des menaces. Aujourd'hui, on veut s'en prendre à mes enfants, on dit que je suis un révisionniste". 

À lire aussi

"Derrière les pseudos, vous avez des gens qui crachent leur frustration. Mais ces gens, ils pourrissent la société française", poursuit-il. Jean-Michel Décugis n'écarte pas la possibilité de porter plainte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte