La projet de loi Asile et immigration provoque des remous à l'Assemblée nationale. Dans la soirée du mercredi 19 avril, les députés LR ont réussi à faire perdre son sang-froid à la ministre auprès du ministre de l'Intérieur (qui porte le texte, ndlr), Jacqueline Gourault. L'incident est survenu aux alentours de minuit.
Pendant toute la soirée, ces élus, notamment Fabien Di Philippo et Pierre-Henri Dumont, sont revenus à la charge contre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, relayé ensuite par la ministre Jacqueline Gourault, pour savoir si le gouvernement avait un "plan caché de 40.000 régularisations" de sans-papiers, un chiffre évoqué par un élu de la majorité dans un article du Monde.
Une insistance qui a fini par provoquer la colère de Jacqueline Gourault, qui a lancé en fin de séance à l'attention du chef de file des députés Les Républicains : "Monsieur Jacob, vous allez laisser continuer ces méthodes pendant longtemps ? Obliger un ministre à répondre ? Ce sont des méthodes autoritaires qui ne sont pas acceptables en démocratie. Qu'est-ce que c'est que ces méthodes ?", a-t-elle martelé.
C'est le gouvernement qui est responsable devant le Parlement, pas l'inverse
Christian Jacob
Christian Jacob n'a pas hésité à lui répondre, affirmant qu'elle "perdait son sang-froid". "C'est le gouvernement qui est responsable devant le Parlement, pas l'inverse", a-t-il répliqué. "Je regrette que la ministre ait décidé délibérément de ne pas répondre à nos questions", a-t-il ajouté.
Le coup de sang de la ministre a fait réagir sur les bancs de l'Assemblée. Il a été jugé "déplacé" par la socialiste Laurence Dumont. Même si un ministre "n'a pas à répondre à des injonctions", estime pour sa part un député de la majorité, il a tout de même reconnu que l'ancienne sénatrice avait été "extrêmement maladroite" face à des élus LR "privés de Collomb".
Il n'y a pas de plan secret de régularisations
Jacqueline Gourault
Après cet échange très tendu, la ministre est revenue sur la question posée par les députés LR dans une interview donnée au Talk Le Figaro."Il y a toujours des régularisations", mais "il n'y a pas de plan secret de régularisations", a-t-elle affirmé. Sur le nombre de personnes concernées en revanche, Jacqueline Gourault ne s'est pas avancée. "Je ne sais pas. Je ne connais pas le chiffre puisqu'il n'y a pas de plan. Donc on regarde le chiffre en fonction des situations", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte