C'était son premier discours devant le Parlement européen. Mardi 17 avril, Emmanuel Macron est venu défendre sa vision de l'Europe, mettant en garde contre "les tentations autoritaires" et les replis nationaux, qui réveillent une "forme de guerre civile européenne".
Ce discours a été ponctué d'échanges avec les eurodéputés, certains plus tendus que d'autres. Le chef de l'État a en effet dû faire face aux critiques et notamment à celles de Florian Philippot. Le président et fondateur des Patriotes a ainsi accusé Emmanuel Macron de venir "pour plaire" et de reprendre "tous les canons du catéchisme européen".
Il a également dénoncé l'exercice auquel venait de se livrer le président de la République, tout en refusant de parler de "parlement", car selon lui "il n'y a pas de peuple européen unique à représenter".
Si cette assemblée ne vous plaisait pas, il ne fallait pas y venir
Emmanuel Macron à Florian Philippot
Des propos auxquels Emmanuel Macron n'a pas manqué de réagir. "Je suis étonné que vous ayez pu dire ce que vous avez dit sur cette assemblée dans laquelle vous êtes, vous y avez été élu par le peuple français, vous avez un drôle de respect pour le peuple français. Si cette assemblée ne vous plaisait pas, il ne fallait pas y venir, c'est tout !", a répondu le chef de l'État sous les applaudissements des élus européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte