1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - Jacques et Bernadette Chirac, vacheries entre époux
2 min de lecture

VIDÉOS - Jacques et Bernadette Chirac, vacheries entre époux

VIDÉOS - L'ancien président de la République et son épouse soutiennent ouvertement deux candidats différents dans la course à l'UMP.

Jacques et Bernadette Chirac
Jacques et Bernadette Chirac
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Romain Renner
Romain Renner

Jacques Chirac et son épouse, Bernadette, forment un couple de caractère. Rien d'étonnant alors à les voir s'opposer régulièrement et, ce, même depuis le retrait de l'ancien président de la République de la vie politique et publique.

Des avis politiques divergents

Dernier exemple en date : la présidentielle de 2017. Si Bernadette Chirac soutient activement Nicolas Sarkozy, pour qui elle éprouve une forte admiration, son mari ne partage pas ce point de vue. Ainsi Jacques Chirac confie-t-il au Figaro qu'il souhaite voir Alain Juppé, son ancien premier ministre, accéder aux plus hautes fonctions.

Derrière ce qui apparaît au premier abord comme une simple différence de point de vue se cache une opposition plus ancienne et plus profonde. Bernadette Chirac n'apprécie par Alain Juppé, qu'elle trouve "froid", et lui reprocherait toujours, dit-on, la dissolution manquée de 1997.

Jacques Chirac, lui, soutient un fidèle compagnon de route et ne roule pas pour son ancien ministre de l'Intérieur, à qui il a toujours reproché son ralliement à Édouard Balladur en 1995. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le couple ne s'entend pas sur le candidat à choisir pour la présidentielle. En 2012, Jacques Chirac affirmait vouloir voter pour François Hollande tandis que son épouse choisissait (déjà) Nicolas Sarkozy.

Le tempérament de Jacques Chirac

À lire aussi

Certains voient dans le soutien de Bernadette Chirac à l'ancien maire de Neuilly une manière d'attaquer indirectement son mari et de lui faire payer le prix des difficiles années passées dans son ombre. Ce n'est visiblement pas l'avis de l'ancien chef de l'État qui, selon son épouse, se plait à lui répéter qu'elle a "de la chance de l'avoir épousé".

Une chance qui se transforme en difficulté quand il s'agit de canaliser la dissipation d'un Jacques Chirac dont la réputation de séducteur n'est plus à faire.

Difficulté également lorsque la santé de l'ancien président vacille et le conduit à avoir des humeurs qu'il faut savoir gérer. "Quand il n'est pas content de moi, de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, comme il a une canne pour s'aider à marcher, eh bien, il me donne un petit coup de canne ! Raconte notamment Bernadette Chirac avec humour. Ça n'a rien d'extraordinaire, j'ai des tas d'amies à qui ça arrive !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.