En Direct
1 min de lecture
L'Assemblée nationale en pleine séance (photo d'illustration).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une sortie qui ne passe pas inaperçue. Jean-Luc Reitzer, député Les Républicains du Haut-Rhin, a poussé un coup de gueule lors de l'audition des membres de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Dans une vidéo, mise en ligne par LCP, l'élu alsacien peste contre les contrôles auxquels sont soumis les parlementaires.
"On passe notre temps à collecter les factures, les notes de restaurant !", lance Jean-Luc Reitzer, qui ajoute : "Moi je m'en occupe pas, c'est mon épouse qui fait tout mais je sais que quand elle doit le faire, elle passe un mauvais quart d'heure..."
Pour le député LR, si certains de ses collègues continuent à exercer un métier à côté de leur mandat, c'est parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment d'argent. "Y'en a peut-être qui se disent aussi qu'avant ils gagnaient peut-être beaucoup plus", croit-il savoir.
Nos confrères de LCP rappellent que selon les calculs de la HATVP, 72% des primo-députés ont conservé une activité professionnelle. Et de noter qu'un député perçoit 5.373 euros net par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte