"Ça va être la panique généralisée." Olivier Besancenot, membre du NPA, a dénoncé vendredi 25 mai sur RTL le système Parcoursup, trois jours après les premiers résultats. Il a dénoncé le fait que "350.000 personnes se demandent si elles vont rester sur le carreau", alors que le bac commence bientôt, le 18 juin.
"C'était prévisible, assure-t-il. Et c'est le gouvernement qui organise lui-même cette bombe à retardement." Olivier Besancenot a dénoncé le remplacement d'un système "scandaleux", APB, "par un système encore plus scandaleux", pratiquant selon lui la sélection à l'entrée aux études supérieures.
Il a dénoncé l'arrestation de jeunes mineurs qui occupaient un lycée pour protester contre Parcoursup mardi 22 mai à Paris et "réclame leur libération immédiate". "Ce ne sont pas des casseurs, ce sont des lycéens qui se mobilisent contre Parcoursup", a rappelé Olivier Besancenot.
L'ancien candidat à l'élection présidentielle accuse le gouvernement de mener "une politique systématique" d'évacuation des opposants, que ce soit dans les universités ou la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Selon lui, les opposants sont traités "comme des gens qui ne savent que dégrader". Mais Olivier Besancenot l'assure, ils ne sont "pas là pour détruire, mais pour construire" l'avenir du service public en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte