1 min de lecture
L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le nouveau Président l’a promis. En 2017, le déficit de la France ne devra pas dépasser les 3% du PIB. Pour cela, Bercy doit réaliser 4.5 milliards d’euros d’économies. Chaque ministère est prié de revoir à la baisse ses coûts de fonctionnement. Par exemple, le nombre de collaborateurs dans les cabinets doit être divisé par deux. Matignon n’est pas en reste, il doit faire des coupes sombres à hauteur de 60 millions d’euros.
Mais c'est l'Assemblée nationale qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations. En 2016, elle a coûté au contribuable la somme considérable de 524 millions d’euros. Alors pour réduire la facture, la réforme du Palais Bourbon est en marche.
Suppression du régime spécial de retraites, fin des avantages de transport ou encore interdiction d’employer un membre de sa famille : les mesures de François de Rugy, président de la chambre des députés, sont drastiques.
Les journalistes auteurs de ce documentaire font une découverte étonnante : ils ont pu se procurer la grille des salaires des fonctionnaires de l'Assemblée. Ils sont 1.150 et leur salaire fait à la fois rêver... et grincer des dents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte