Avec un niveau d'impopularité record, de graves difficultés en matière économique et en particulier face au chômage et des échecs politiques répétés, l'apparente photographie des trois premières années de François Hollande à l'Élysée semble bien sombre. Pourtant, pour Alain Duhamel, la situation est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air.
Tentant de faire appliquer le programme socialiste de son élection par des gouvernements d'abord social-démocrate puis social-libéral, la politique économique mise en œuvre ne commencerait à payer que maintenant, après trois ans de mandat. Par ailleurs, sur la scène internationale, François Hollande a prouvé qu'il n'était pas cette "personnalité presque incongrue à l'Élysée", mais qu'il possédait réellement une stature de président.
Et puisque la redistribution des cartes au niveau national est en train de se faire au travers de la "tripolarisation", la division entre trois forces politiques majeures (la gauche, la droite et les centristes, et l'extrême-droite), une nouvelle situation se dessine, qui pourrait bien "faciliter les choses" au président. En clair, si sur le plan politique, François Hollande "va mal, ce n'est pas encore perdu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte