1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Quel bilan pour les trois premières années de François Hollande depuis son élection ?
1 min de lecture

VIDÉO - Quel bilan pour les trois premières années de François Hollande depuis son élection ?

LE POINT DE VUE - Le 6 mai 2012, François Hollande remportait le second tour de l'élection présidentielle. Retour sur trois années marquées par l'impopularité, le chômage et les questions internationales.

Quel bilan pour les trois premières années de François Hollande à l'Élysée ?
Quel bilan pour les trois premières années de François Hollande à l'Élysée ?
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Quel bilan pour les trois premières années de François Hollande depuis son élection ?
01:49
Alain Duhamel & Paul Guyonnet

Avec un niveau d'impopularité record, de graves difficultés en matière économique et en particulier face au chômage et des échecs politiques répétés, l'apparente photographie des trois premières années de François Hollande à l'Élysée semble bien sombre. Pourtant, pour Alain Duhamel, la situation est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. 

Tentant de faire appliquer le programme socialiste de son élection par des gouvernements d'abord social-démocrate puis social-libéral, la politique économique mise en œuvre ne commencerait à payer que maintenant, après trois ans de mandat. Par ailleurs, sur la scène internationale, François Hollande a prouvé qu'il n'était pas cette "personnalité presque incongrue à l'Élysée", mais qu'il possédait réellement une stature de président. 

Et puisque la redistribution des cartes au niveau national est en train de se faire au travers de la "tripolarisation", la division entre trois forces politiques majeures (la gauche, la droite et les centristes, et l'extrême-droite), une nouvelle situation se dessine, qui pourrait bien "faciliter les choses" au président. En clair, si sur le plan politique, François Hollande "va mal, ce n'est pas encore perdu".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/