Le contexte. Après une accalmie en janvier et une hausse en février, le chômage continue de grimper en mars. Selon les chiffres publiés lundi 27 avril par le ministère du Travail, la France dépasse pour la première fois les 3,5 millions de chômeurs sans activité. Le mois de mars a gonflé ces rangs de près de 15.400 personnes, soit une hausse de 0,4%. Toutes catégories confondues, le chômage touche 5,9 millions de personnes.
Le gouvernement essaye de relativiser ces mauvais chiffres et se montre optimiste. "Le chômage au sens du BIT se stabilise, traduisant l’efficacité des dispositifs encourageant la formation, l’investissement et l’embauche comme le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et les emplois d’avenir", a écrit François Rebsamen. Sur RTL, Jean-Marie Le Guen est allé jusqu'à annoncer un retour vers l'emploi "à la fin de l'été, début de l'automne".
Mais ces déclarations publiques cachent une inquiétude car François Hollande s'est engagé à ne pas se représenter en 2017 si la courbe du chômage ne s'inverse pas d'ici là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte