François Hollande, pour les trois ans de son élection, a choisi un programme très symbolique : il va aller à la rencontre de jeunes au Conseil Economique et Social. La jeunesse, l'axe de sa campagne 2012. C'est son échange avec des collégiens sur le plateau du Supplément de Canal + il y a quelques semaines qui lui a donné cette idée.
Pour l'Élysée, cette expérience a été "politiquement intéressante". il compte donc renouveler l'expérience avec 8 jeunes de la génération suivante, 4 hommes et 4 femmes de 18 à 25 ans venus de toute la France. Ils lui parleront du coût des études, de la recherche d'un premier emploi, de l'engagement associatif, de la place qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas justement ds la société. Une heure et demi en public après quoi, le Président prononcera un discours bilan sur son action en insistant sur le service civique, mesure phare de son quinquennat selon lui.
Il esquissera les actions à venir pour les jeunes et parie qu'en 2017 se jouera, entre autres, sur ce thème essentiel alors il met le paquet : deux déplacements la semaine dernière sur ce sujet. Jeudi 7 mai, il évoquera le numérique à l'école, et tentera de rassurer sur la réforme du collège qui décidément ne passe pas. Un Président protecteur de la jeunesse, c'est l'image qu'il tente d'imposer dans l'opinion pour convaincre les électeurs plus âgés de voter pour lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte