"Quel kiff ce serait d'avoir mes 500 signatures avant tout le monde. Ca, ce serait du sport". C'est ainsi que l'humoriste Jean-Marie Bigard, 66 ans, a lancé son appel aux maires de France. Celui qui souhaite se présenter à l'élection présidentielle "pour foutre un sacré bordel" demande à tous les maires de France de lui donner leur signature.
Celui qui était proche de Nicolas Sarkozy, affiche maintenant son soutien pour les "gilets-jaunes", et n'hésite pas à critiquer la gestion de la crise sanitaire par Emmanuel Macron. Peut-il devenir un candidat anti-système pour 2022, et rassembler suffisamment d'électeurs ? Si son engagement politique n'est pas pris au sérieux, Jean-Marie Bigard reste très populaire en France. Le Parisien, qui l'a rencontré récemment, rappelle qu'il est le seul humoriste à avoir rempli le stade de France.
En Europe, les candidatures anti-systèmes ont déjà fait leurs preuves. En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky est lui-même un ancien humoriste. En Italie, Beppe Grillo, sorte de "Coluche italien", a fait du Mouvement 5 étoiles (M5S), la première formation politique d'Italie, avec une fois de plus une ligne politique peu claire mais un crédo anti-élite revendiqué. En France, Jean-Marie Bigard doit encore convaincre 500 élus pour pouvoir se présenter. L'humoriste affirme avoir déjà reçu quelques signatures, sans plus de précisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte