Le contexte. Jeudi 8 juin, dans la banlieue de Lille (Nord-Pas-de-Calais), Nicolas Sarkoy a prononcé un discours dans lequel il a vanté les mérites de la France, "pays chrétien dans sa culture et dans ses mœurs, un pays ouvert et accueillant, tolérant".
Désireux de "nommer les choses sans détour", l'ancien chef d'État s'est interrogé sur "l'immigration massive" vers l'Hexagone. Dans son discours, Nicolas Sarkozy a également fustigé la "tyrannie des minorités qui fait reculer chaque jour la République", qu'il accuse d'avoir contaminé la gauche comme la droite.
Immigration, identité nationale : des thèmes qui sont chers à Nicolas Sarkozy, et avec lesquels il espère se démarquer des autres candidats à la primaire des Républicains. Même s'il plaide pour un nouvel islam de France, il en est convaincu : "La France est un pays de tradition chrétienne", déclare-t-il.
L'exercice était périlleux pour Nicolas Sarkozy : aller le plus loin possible sans jamais franchir la ligne rouge, celle qui le démarque du Front national. Ce qui n'empêchera probablement pas ses opposants de l'accuser d'aller braconner son électorat sur les terres de l'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte