Le contexte. Selon nos informations, si François Hollande est candidat à l'élection présidentielle en 2017, il annoncera sa candidature en janvier prochain. S'il n'est pas candidat, il le fera savoir dès le mois d'octobre. L'objectif est de laisser le temps au Parti socialiste d'organiser une primaire.
Le problème est que personne ne sait, pas même François Hollande, s'il va pouvoir se présenter ou pas. S'il se présente, son intérêt et son intention est d'attendre le mois de janvier pour se déclarer comme l'avait fait le Général de Gaulle et François Mitterrand", explique Alain Duhamel. Le président de la République peut aussi décider de ne pas se lancer dans la course : "S'il y a une primaire, il faut du temps. Les socialistes et la gauche, s'ils arrivent à travailler ensemble, puissent choisir un candidat qui s'appelle Manuel Valls, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon, ou un autre", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte