Florian Philippot, le vice-président du Front national, a légitimé les insultes des agriculteurs contre François Hollande. "Je les comprends à 100%. ", a-t-il déclaré sur LCP. Et dire qu'on croyait que le FN était devenu, comme le dit l'affiche, le parti d'une France apaisée, calme.
Florian Philippot s'est déjà insurgé contre l'injure en politique. Normalement, il n'aime pas trop ça, comme quand en 2013 on lui dit que le FN est un parti d'extrême-droite. C'est une insulte qu'il ne tolère pas. "Il y a un concours d'insultes. Le Parti socialiste, le gouvernement et quelques autres comme Bruno Le Maire sont devenus des machines à insulter." Il n'a pas aimé non plus quand Jean-Marie Le Pen l'a pris à partie. "Cette exclusion était logique parce que Jean-Marie Le Pen allait de provocation en provocation. Il m'a insulté d'une manière ordurière."
En revanche, insulter le président de la République ne lui pose pas de problème. Dans le désir d'apaisement, il y a donc deux poids deux mesures dans le concept d'insulte en politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte