Le suspens ne devrait pas durer plus d'un an. Contrairement à son idole François Mitterrand, François Hollande n'attendra pas la veille du premier tour pour officialiser sa candidature à sa propre succession. Le président de la République - s'il est candidat à la Présidentielle - devrait l'annoncer en début d'année prochaine, à priori au mois de janvier. En revanche, s'il ne souhaite pas briguer un second mandat, le chef de l'État devrait le dire au mois d'octobre prochain, afin de laisser le temps aux socialistes de trouver un autre candidat.
L'avenir du président de la République semble suspendu à l'évolution de la croissance et de l'emploi sur le territoire national. Lors de ses vœux "aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi" le 18 janvier 2016, François Hollande avait rappelé que sa candidature serait déterminée par l'inversion éventuelle de la courbe du chômage, condition sine qua none posée par le Président lui-même dès 2013. Dans la perspective d'un échec, certains ténors du Parti socialiste vont certainement commencer à fourbir leurs armes pour s'inviter par surprise dans la course à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte