2 min de lecture Le Décodeur Politique

VIDÉO - Quelles seraient les conséquences d'une sortie de l'euro pour la France ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Au micro de RTL, Marine Le Pen a explicité sa position sur la sortie de la monnaie unique.

>
Quelles conséquences aurait la sortie de l'euro pour la France ? Crédit Média : RTLnet | Date :
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Camille Kaelblen

LE CONTEXTE - Invitée de RTL vendredi 5 mai, Marine Le Pen a réaffirmé son souhait de voir la mise en place d'une monnaie commune au lieu d'une monnaie unique en France.

Selon la candidate du Front national, cela a déjà eu lieu par le passé. "Dans les faits, ce n'est cependant pas aussi simple", estime Martial You, journaliste au service Économie de RTL. L'intérêt de disposer d'une monnaie commune réside en effet dans la convergence, lorsque toutes les monnaies se rapprochent en termes de valeur. Si on revenait aujourd'hui à un franc nouveau, cette logique de convergence voudrait que la nouvelle monnaie se rapproche de la valeur de l'euro actuel. "Elle n'aurait donc pas d'intérêt économique premier", ajoute le journaliste.

Si la France sortait de l'euro, la candidate frontiste voudrait taxer à 3% les produits étrangers entrant sur le territoire. "La première conséquence serait que ce qui est produit à l'extérieur reviendrait fatalement plus cher au consommateur français, créant ainsi une sorte de TVA sociale qui ne dirait pas son nom", analyse Martial You. En outre, cette décision fâcherait la France avec les pays clients et partenaires commerciaux.

La dévaluation de la monnaie aurait des impacts

Marine Le Pen admet que le franc nouveau connaîtra une petite dévaluation de 7 à 10%. Une phénomène qui aura, en dépit de ce qu'elle énonce, une conséquence immédiate sur l'épargne. "Exemple avec l'assurance-vie, qui est indexée sur l'euro : si le franc perd de sa valeur, son rendement sera mécaniquement impacté", explique le journaliste. Une sortie de l'euro s'assortirait également obligatoirement d'un contrôle des capitaux. Dans ce cas, la dynamique de l'économie française, mondiale et européenne risque d'être perturbée

À lire aussi
Benjamin Sportouch Le Décodeur Politique
VIDÉO - Emmanuel Macron a-t-il définitivement enterré la PMA pour toutes ?

Dernier élément : une sortie de la zone euro rendrait le budget national intenable, en raison de la hausse inévitable des taux d'intérêts. Cela engendrerait une renégociation des traités européens qui pourrait durer plusieurs années, durant lesquelles les agences de notation baisseraient la note de la France. Pour Martial Yout, le seul moyen pour compenser cette explosion du budget serait une augmentation drastique des impôts des Français, ou "une coupe sévère de l'ensemble des ministères et des services publics français".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Décodeur Politique Présidentielle 2017 Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788417745
VIDÉO - Quelles seraient les conséquences d'une sortie de l'euro pour la France ?
VIDÉO - Quelles seraient les conséquences d'une sortie de l'euro pour la France ?
LE DÉCODEUR POLITIQUE - Au micro de RTL, Marine Le Pen a explicité sa position sur la sortie de la monnaie unique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-presidentielle-2017-consequences-sortie-euro-france-7788417745
2017-05-05 18:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-rxDzhx6ioni98mQcL6YxQ/330v220-2/online/image/2017/0505/7788418978_martial-you-le-5-mai-2017.jpg