1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidentielle 2017 : Alain Juppé "peut aspirer à incarner l'autorité et la fermeté", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2017 : Alain Juppé "peut aspirer à incarner l'autorité et la fermeté", estime Alain Duhamel

POINT DE VUE - Le maire de Bordeaux a adopté un discours de fermeté face aux violences sociales et au terrorisme. Ce rôle pourrait lui faire gagner des points.

Alain Juppé "peut aspirer à incarner l'autorité et la fermeté", estime Alain Duhamel
Alain Juppé "peut aspirer à incarner l'autorité et la fermeté", estime Alain Duhamel
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Alain Juppé "peut aspirer à incarner l'autorité et la fermeté", estime Alain Duhamel
01:40
Alain Duhamel & Camille Kaelblen

Le contexte. Attentats, violence sociale, manifestations contre la Loi Travail : à quelques mois de l'élection présidentielle, les Français réclament de la part de l'État davantage de fermeté et d'autorité. Une demande qu'Alain Juppé, candidat à l'élection présidentielle de 2017, a bien intégrée. Invité de RTL le 15 juin, il a durci son discours face à la lutte contre la radicalisation. "On expulse, il n'y a aucune hésitation à avoir", a-t-il préconisé au sujet de l'imam de Brest et de ses prêches sulfureux. 

Il s'est également prononcé pour l'interdiction des manifestations "qui constituent une menace évidente à l'ordre public", au lendemain des défilés contre la loi Travail, émaillés d'incidents dont le caillassage des vitres de l'Hôpital Necker, à Paris. Alain Juppé et fermeté : et si ce rôle, qui a longtemps constitué un poids pour l'élu LR, finissait par devenir son point fort ? À droite, il ne sera pas seul à exploiter ce discours. Son premier rival : Nicolas Sarkozy, qui a fait de la fermeté une marque distinctive au cours de son mandat. Mais l'ancien président a depuis été beaucoup critiqué. De son côté, Alain Juppé pourrait bien tirer parti de son expérience, son âge et son calme pour aspirer à incarner l'autorité. À condition, cependant, de trouver l'équilibre juste entre une autorité naturelle, dont il dispose, et la réponse aux attentes des Français. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/