Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour 2017, s'est prononcé ce matin sur RTL pour l'interdiction "des manifestations qui constituent une menace évidente à l'ordre public", au lendemain des défilés contre la loi travail, émaillés d'incidents.
"Ces policiers, ils ont été traînés dans la boue par la CGT il n'y a pas si longtemps avec des affiches inacceptables. Aujourd'hui, il faut arrêter cela. Nous sommes en état d'urgence. Quand il y a des manifestations qui constituent une menace évidente à l'ordre public, il faut les interdire, le gouvernement a le pouvoir de le faire", a déclaré l'ancien Premier ministre.
Alain Juppé considère que les saccages qui se sont produits hier à Paris en marge de la manifestation contre la loi Travail sont "un pur scandale". "C'est un signe d'irresponsabilité totale des organisations qui appellent à manifester".
"On ne peut pas continuer à laisser se reproduire des incidents comme hier (mardi) où on attaque maintenant les vitrines d'un hôpital pour enfants. On a perdu la raison", a-t-il développé.
"Que la CGT se batte contre ce texte, si elle n'en veut pas, sous d'autres formes, c'est possible. Mais aujourd'hui, la France est dans un état de désordre tel, et d'exaspération tel, que le pire est possible. Donc il faut arrêter ça", a-t-il ajouté.
Les casseurs s'en sont pris hier à de nombreux commerces. Des baies vitrées du ministère des Outre-Mer et de l'Hôpital Necker ont été brisées.
De son côté, Manuel Valls a réaffirmé qu'il ne "changera pas" le projet de loi travail et a dénoncé l'attitude "ambigüe" de la CGT à l'égard des casseurs et appelé le syndicat à ne plus organiser de grandes manifestations à Paris.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Jean-Pierre Mercier, délégué syndical CGT.
Confiants ou angoissés, les lycéens ont débuté ce matin les écrits du baccalauréat 2016, avec la traditionnelle épreuve de philosophie dès 8H00 pour les candidats généraux et technologiques, tandis que les pro débuteront le français à 9h30.
Cette édition est marquée par une série de possibles distractions ou complications: Euro de football, grèves de transport, sécurité renforcée, ramadan...
La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem avait invité les candidats à "prendre leurs précautions" face à d'éventuelles grèves, tout en demandant aux directeurs de centre d'examen de "faire preuve de bienveillance" en cas de retard.
Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé, les 675.975 inscrits à l'examen, âgés de 14 ans à 82 ans, ont été convoqués avec 15 à 30 minutes d'avance pour permettre la vérification des sacs et des identités "sans stress".
Pour connaître les résultats provisoires, il faudra patienter jusqu'au 5 juillet, et pour ceux qui n'auront pas l'examen du premier coup, les résultats après rattrapage seront connus jusqu'au 9 juillet, à la veille de la finale de l'Euro.
En 2015, 87,9% des candidats ont décroché leur baccalauréat: 91,5% dans la voie générale, 90,7% dans la technologique et 80,5% dans la professionnelle.
Faut-il réformer le bac et introduire plus de contrôle continu ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte