1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quand Alain Juppé s'interroge sur l'avancement des mesures anti-terroristes
1 min de lecture

Quand Alain Juppé s'interroge sur l'avancement des mesures anti-terroristes

FACT CHECKING - Le 15 juin sur RTL, le candidat à la primaire de la droite pour 2017 s'est interrogé sur l'état d'application de certaines mesures promises par le gouvernement contre le terrorisme.

Alain Juppé, invité de RTL le 15 juin 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Quand Alain Juppé s'interroge sur l'avancement des mesures anti-terroristes
00:01:40
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alain Juppé a souhaité, mercredi 15 juin dans la Matinale de RTL, que le gouvernement fasse le point sur certaines mesures de lutte contre le terrorisme. "On avait annoncé le déploiement de 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires sur le terrain. Où en est-on ?", s'est-il interrogé. Quid de cette promesse gouvernementale ? C'est en cours. Mais pour l'instant, ils sont à l'école. Pour avoir plus de forces de l'ordre, il faut les former. En plus du concours classique, qui a lieu tous les ans en septembre, le gouvernement a ouvert un concours exceptionnel supplémentaire pour augmenter les troupes. Il a eu lieu le 10 mars dernier. Le temps de les former, tout en compensant les départs à la retraite, il faudra attendre environ deux ans pour vraiment constater les effets de cette mesure.

À propos des fiches "S", le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite a lancé : "L'état d'urgence permet d'assigner à résidence un certain nombre de personnes vis-à-vis desquelles on a des soupçons, et il faut le faire". L'État le fait déjà, peut-être pas suffisamment selon Alain Juppé. Selon les derniers chiffres recueillis auprès du ministère de l'Intérieur, 61 personnes sont actuellement assignées à résidence.

"La loi terrorisme a prévu que l'on pouvait créer un délit de consultation régulière des sites Internet. Où en sont les décrets d'application de cette loi ?", a aussi interrogé l'ancien premier ministre. Faux ! Le délit de consultation régulière des sites jihadistes est en fait un amendement voulu par la droite, qui a été rejeté lors de la première lecture du texte à l'Assemblée nationale. Il a en revanche été adopté au Sénat, où la droite est majoritaire, mais il ne devrait pas survivre à la deuxième lecture au Palais-Bourbon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte