Comment lutter contre la radicalisation ? La question se pose plus que jamais depuis l'assassinat d'un couple de fonctionnaires de police à Magnanville, dans les Yvelines. Le terroriste présumé, Larossi Abballa, avait prêté allégeance à Daesh qui a d'ailleurs revendiqué l'attaque.
En prenant l'exemple de l'imam de Brest, Alain Juppé estime qu'il faut les (imams radicaux, ndlr) "expulser" et n'avoir "aucune hésitation". À l'antenne de RTL, il ajoute qu'"il y en a assez de ces subtilités. Est-ce que véhiculer ce genre de propos est conforme aux valeurs de la République ? La réponse est non. Il faut véritablement lutter contre la radicalisation partout".
Il faut négocier cela avec les Musulmans pour fixer des règles précises
Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite
Afin de lutter contre la radicalisation à l'école, "il faut permettre aux enseignants de résister à tous les comportements négationnistes, sur Internet, dans les prisons et dans les salles de prière. Une lecture moderne du Coran et une religion musulmane qui respecte la République ont leur place en France et il faut négocier cela avec les musulmans pour fixer des règles précises".
Alain Juppé souhaite ainsi que les imams "prêchent en Français dans les mosquées". Il ajoute : "On doit également fournir, lorsque l'on est imam, un diplôme qui atteste que l'on sait ce que veut dire la laïcité, la liberté l'égalité et la fraternité et la liberté entre les hommes et les femmes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte