Seuls 17% des Français font confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes du pays, d'après le dernier sondage TNS Sofres-Sopra Group pour le Figaro Magazine, publié le 6 mars. C'est deux points de moins qu'en février et "une grande première", selon Alba Ventura, éditorialiste à RTL.
Seul Jacques Chirac est descendu plus bas, atteignant les 16% d'opinion favorable, "mais c'était dans la deuxième période de son second mandat", alors que François Hollande n'est même pas à la moitié de son premier quinquennat, rappelle la journaliste.
Les raisons d'une telle impopularité ? "Les mauvaises séquences se sont enchaînées", explique Alba Ventura, citant l'affaire Cahuzac, Leonarda, le retrait du projet de loi famille, l'affaire Dieudonné "et surtout le chômage".
La non-inversion de la courbe du chômage tient François Hollande en échec et "il ne reprendra des points dans les sondages que lorsqu'il y aura des résultats", selon la journaliste.
Et si le Parti socialiste peut craindre des sanctions lors des élections municipales et européennes, François Hollande, lui, "se dit qu'il est protégé par les institutions" dans son rôle de Président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte