11 min de lecture

INFOGRAPHIE - François Hollande plus impopulaire que Nicolas Sarkozy

INFOGRAPHIE - Seuls 17% des Français font confiance au Président, 22 mois après son élection. À la même époque Nicolas Sarkozy enregistrait une popularité de 38%.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012.

Crédit : AFP

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques jours des municipales, l'exécutif enregistre un record d'impopularité, d'après le dernier sondage TNS Sofres-Sopra Group pour le Figaro Magazine*.

Seuls 17% des Français font confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes du pays. C'est deux points de moins que le mois dernier. C'est aussi 21% de moins que Nicolas Sarkozy à la même époque, selon les chiffres du même institut de sondage. Seul Jacques Chirac avait déjà enregistré un plus fort niveau de défiance à 16%, mais c'était en 2006 soit un an avant la fin de son deuxième mandat, souligne l'étude.

Record d'impopularité pour Ayrault

Avec 16% de confiance, Jean-Marc Ayrault enregistre un recul de 4 points. "Il s'agit là aussi d'un record puisque jusqu'ici le niveau le plus bas enregistré par notre baromètre était de 17% (par Dominique de Villepin en 2006)", précise TNS Sofres.

Manuel Valls, personnalité politique préférée

Le ministre de l'Intérieur conserve la tête du classement des personnalités politiques. 38% des Français espèrent qu'il jouera un rôle à l'avenir. C'est toutefois deux points de moins par rapport au mois dernier. Il est suivi de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé (36% pour les deux).

L'impopularité de l'exécutif ne profite pas à l'UMP

L'UMP ne tire pas profit pas de la défiance pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Seuls 31% des Français ont une bonne opinion de l'UMP contre 29% pour la Parti socialiste. L'écart entre les deux partis est donc faible.

À lire aussi

*Cette enquête a été réalisée du 27 février au 3 mars 2014, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info