11 min de lecture Alain Juppé

INFOGRAPHIE - François Hollande plus impopulaire que Nicolas Sarkozy

INFOGRAPHIE - Seuls 17% des Français font confiance au Président, 22 mois après son élection. À la même époque Nicolas Sarkozy enregistrait une popularité de 38%.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012.
Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012. Crédit : AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

À quelques jours des municipales, l'exécutif enregistre un record d'impopularité, d'après le dernier sondage TNS Sofres-Sopra Group pour le Figaro Magazine*.

Seuls 17% des Français font confiance à François Hollande pour résoudre les problèmes du pays. C'est deux points de moins que le mois dernier. C'est aussi 21% de moins que Nicolas Sarkozy à la même époque, selon les chiffres du même institut de sondage. Seul Jacques Chirac avait déjà enregistré un plus fort niveau de défiance à 16%, mais c'était en 2006 soit un an avant la fin de son deuxième mandat, souligne l'étude.

Record d'impopularité pour Ayrault

Avec 16% de confiance, Jean-Marc Ayrault enregistre un recul de 4 points. "Il s'agit là aussi d'un record puisque jusqu'ici le niveau le plus bas enregistré par notre baromètre était de 17% (par Dominique de Villepin en 2006)", précise TNS Sofres.

Manuel Valls, personnalité politique préférée

Le ministre de l'Intérieur conserve la tête du classement des personnalités politiques. 38% des Français espèrent qu'il jouera un rôle à l'avenir. C'est toutefois deux points de moins par rapport au mois dernier. Il est suivi de Nicolas Sarkozy et Alain Juppé (36% pour les deux).

L'impopularité de l'exécutif ne profite pas à l'UMP

À lire aussi
Entre Jacques Chirac et Alain Juppé, une longue amitié rare en politique Mort de Chirac
Jacques Chirac et Alain Juppé, une amitié comme la politique en connaît peu

L'UMP ne tire pas profit pas de la défiance pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Seuls 31% des Français ont une bonne opinion de l'UMP contre 29% pour la Parti socialiste. L'écart entre les deux partis est donc faible.

*Cette enquête a été réalisée du 27 février au 3 mars 2014, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Dominique de Villepin François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants