1 min de lecture Consommation

VIDÉO - "On n'est pas couché" : François Ruffin veut "supprimer la publicité"

VIDÉO - Le député de la France insoumise François Ruffin, invité de l'émission "On n'est pas couché", estime que "la suppression de la publicité" est la "pierre angulaire" des mesures à prendre pour la société du futur.

François Ruffin à Grenoble, le 15 février 2019
François Ruffin à Grenoble, le 15 février 2019 Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Florian Soenen Journaliste

"On ne peut changer le monde (...) qu'en changeant ce qu'il y a dans la tête des gens". Le député la France insoumise François Ruffin a défendu la "suppression de la publicité" pour "transformer les imaginaires".

"On a de la publicité tous azimut qui vient nous dire que le progrès c'est d'avoir une Rolex à 50 ans, c'est d'avoir la nouvelle Audi. Ce n'est plus d'être mais c'est d'avoir." Le député, qui venait dans l'émission On n'est pas couché pour présenter son nouveau livre, est d'ailleurs cette semaine à l'origine de la proposition de loi pour interdire les écrans de publicité dans les toilettes publiques. "La crise écologique est l'occasion de rouvrir une crise métaphysique qui me paraît profonde dans la société", argumente François Ruffin.

"La publicité, vous en jouez le jeu à l'instant où vous venez parler de votre livre", lui a répondu le philosophe Raphaël Enthoven, un des chroniqueurs régulier de l'émission cette saison, sous les applaudissements du public. "Est-ce que Audi est interrogé de la même manière quand ils passent leur publicité ?", répond le député, qui estime "que les gens voient 10.000 marques par jour", un chiffre toutefois difficile à mesurer, même selon les associations anti-publicité.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Publicité La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants