L'échange s'est fait dans une ambiance électrique à l'Assemblée, mardi 15 novembre. Lors des questions au gouvernement, la députée Rassemblement national du Var Laure Lavalette a interpellé Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sur leur décision d'accueillir les migrants à bord de l'Ocean Viking.
"Vous faites basculer le pays. A l'heure où tous les pays européens s'opposent à l'immigration massive, la France se pose comme le pays qui encourage la clandestinité (...) L'Ocean Viking est actuellement à Marseille, allez-vous mettre sous scellés ce navire ou allez-vous continuer de subir ?", a lancé Laure Lavalette en s'adressant à la première ministre Elisabeth Borne.
A la fin de son intervention, Gérald Darmanin a pris la parole. "Finalement, la question est simple. Si vous étiez aux responsabilités, auriez-vous laissé mourir ces 44 enfants ?", a-t-il lancé avant de retour sur le banc des ministres sous les applaudissements de la majorité.
La vérité, c'est que nous faisons preuve d'humanisme quand vous faites de la politique politicienne
Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur est revenu à la charge quelques minutes plus tard. "Vous ne répondez pas à cette question simple que tous hommes et toutes femmes politiques doivent résoudre dans sa tête. Vous n'êtes pas prêt aux responsabilités parce que vous ne répondez pas à cette décision politique", a-t-il déclaré.
Selon le locataire de la place Beauvau, "une décision politique ne vit pas dans le monde incroyable des réunions du Front national, entre personnes qui sont d'accord (...) La vérité, c'est que nous avons secouru des femmes et des enfants que malheureusement l'Italie n'a pas voulu secourir. La vérité, c'est que nous faisons preuve d'humanisme quand vous faites de la politique politicienne. La vérité, c'est que vous n'êtes pas aptes à être au pouvoir parce que vous n'êtes pas aptes à prendre des décisions".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.