Le Front national fait une percée au premier tour des élections municipales, et pour Alba Ventura, éditorialiste à RTL c'est Marine Le Pen, la présidente du FN qui est la grande gagnante du scrutin.
"Marine Le Pen vient de loin, elle n'existait pas vraiment aux élections de 2001 et de 2008", rappelle l'éditorialiste. Aujourd'hui, le FN compte à peine "une cinquantaine de conseillers de municipaux, précise Alba Ventura, et il va sans doute se trouver avec des centaines voire peut-être le millier de conseillers municipaux qu'elle convoitait".
De nombreux candidat FN arrivent en tête du premier tour "avec des scores énormes - 40%, 50% - comme Steeve Briois à Henin-Beaumont", argumente Alba Ventura qui voit dans ce scrutin "une percée du FN".
"Une percée du FN" qui va poser "un problème au PS et surtout à l'UMP", selon Alba Ventura. "Quel désistement ? Quelles alliances ? Quel front républicain", s'interroge l'éditorialiste.
Quant à Marine Le Pen, "elle a réussi son pari", affirme Alba Ventura. "Elle a dédiabolisé le front national", poursuit-elle. Même si, nuance Alba Ventura, "On ne peut pas encore parler de crédibilité". "Est-ce qu 'elle est en passe de se crédibiliser on le verra au second tour", conclue l'éditorialiste.
"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte