> CARTE INTERACTIVE - Municipales 2014 : les résultats commune par commune
> Revivez la soirée du 2e tour des municipales 2014, minute par minute
Les élections municipales ont marqué une défaite pour le Parti socialiste qui a perdu d'importants bastions. Mais c'est aussi un vote sanction contre l'exécutif.
"On voit à la défaite extraordinaire que subit le PS, aux difficultés aussi qu'ont eu des maires sortants plutôt populaires comme Martine Aubry à Lille ou François Rebsamen à Dijon [...] que la politique nationale a pesé dans le choix des électeurs", estime Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à RTL.
Si la ligne politique ne change pas, à quoi sert-il de changer de Premier ministre ?
Jean-Michel Aphatie
Il est alors attendu de François Hollande qu'il apporte une réponse nationale à ce désaveu des Français. Mais quelle réponse, s'interroge le journaliste ? Car il est peu probable que le Président change de politique. "Et si la ligne politique ne change pas, à quoi sert-il de changer de Premier ministre ? [...] On ne change rien", analyse Jean-Michel Aphatie.
Donc selon lui, l'hypothèse de voir Jean-Marc Ayrault reconduit est grande. Et s'il ne l'est pas, "celui qui le remplacera ne créera pas de souffle".
"Nous sommes en train de vivre une crise politique d'une ampleur que nous n'avons pas connue depuis longtemps et qui se matérialisera sans doute dans les semaines et les mois à venir beaucoup plus concrètement que ce [dimanche] soir", prévient l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte