2 min de lecture

VIDÉO - Les moments politiques marquants de 2017

Jean-Luc Mélenchon en hologramme, Marine Le Pen au second tour, Emmanuel Macron élu... Redécouvrez les moments politiques marquants de 2017.

Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Crédit : RTLnet/AFP

VIDÉO - Les moments politiques marquants de 2017

00:03:21

Loïs Richard & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'année politique de 2017 a été principalement rythmée par l'élection présidentielle et ses premières conséquences. La dernière ligne droite de la campagne aura été particulièrement mouvementée, entre les diverses démonstrations de force avec les meetings, le coup de com' de Jean-Luc Mélenchon avec son hologramme, les débats télévisés entre les candidats ou encore les révélations sur le feuilleton du "Penelope Gate" de François Fillon.

Surtout, le système politique français n'avait jamais connu un tel choc depuis 1958. La présidentielle a été un véritable séisme qui a balayé, en quelques mois, les deux principales formations politiques du pays (le Parti socialiste et Les Républicains) et propulsé le Front national au second tour pour la deuxième fois de son histoire. Au bout du compte, ce souffle de "renouvellement politique" aura surtout permis à Emmanuel Macron de devenir le plus jeune président de l'histoire de la Ve République, puis à La République en Marche de faire entrer de nombreux novices à l'Assemblée nationale.

Les premiers mois d'Emmanuel Macron sont rapidement marqués par le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, le 1er juin. C'est à cette occasion qu'il détourne le "Make America Great Again" de Donald Trump pour faire le slogan "Make Our Planet Great Again". Cela ne l'empêchera pas de convier le président américain au traditionnel défilé du 14 juillet, auquel le général Pierre de Villiers a aussi assisté avant de démissionner avec fracas après un vif désaccord avec le chef de l'État.

Le début du quinquennat, c'est aussi la nouvelle réforme du Code du travail. Les ordonnances, signées en direct à la télévision par Emmanuel Macron, ont généré de nombreux débats à l'Assemblée nationale et incité les députés de la France insoumise à plusieurs coups d'éclats pour essayer de mener l'opposition. Au sein de celle-ci, d'ailleurs, Les Républicains se sont déchirés à cause des Constructifs et ont fini par se désigner un nouveau chef : Laurent Wauquiez.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte