Suite à la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis des accords de Paris sur le climat, Emmanuel Macron a lancé le 1er Juin un appel à projet aux scientifiques américains "déçus" par la décision du président.
Emmanuel Macron avait alors fait de sa phrase choc "Make our planet great again" une plateforme en ligne pour récolter tous les projets scientifiques concernant le climat. À la clé, une bourse pouvant atteindre 1,5 million d'euros selon le projet, et une cinquantaine de chercheurs étrangers recrutés en France.
Sept semaines après le lancement du projet, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), chargé d'étudier les candidatures, a déjà reçu plus de 150 dossiers alors que la clôture est prévue pour le 31 août. Selon Le Parisien, ce sont au total des chercheurs de 97 nationalités différentes, qui ont participé à l'appel d'offres. Les Américains représentent cependant plus de la moitié des postulants.
Mais le succès du projet ne contente pas tout le monde. Du côté français, certains chercheurs universitaires pointent du doigt le budget alloué à cet appel d'offre, dénonçant un "coup de com".
Le 17 juin, le ministère de l’Enseignement supérieur avait expliqué sur France Inter que l’accueil d’une cinquantaine de chercheurs "sur une durée de 5 ans" coûterait 60 millions d'euros, dont la moitié serait financée par l'État. Ce qui ne ravit pas Olivier Berné, chercheur en astrophysique au CNRS, comme il l'explique dans un tweet :
Le projet d'Emmanuel Macron a pourtant donné des idées, puisque l'Allemagne a annoncé le 13 Juillet un budget de 15 millions d'euros pour financer "un programme de recherche franco-allemand dans les domaines du climat, de l’énergie et du système terrestre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte