1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 3 mai 2015 : Gérard Larcher
2 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 3 mai 2015 : Gérard Larcher

Gérard Larcher était l'invité du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI" et a répondu aux questions de Jérôme Chapuis, Alexis Brézet et Frédéric Delpech.

Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il a ce talent de dire avec de la force, de la conviction, de la truculence, des choses qui sont équilibrées", a analysé Alexis Brézet (Le Figaro) alors que Frédéric Delpech a mis en avant "une parole assez propre et assez libre". "Depuis qu'il a retrouvé le plateau de la Haute Assemblée en septembre dernier, il veut vraiment exister politiquement et avoir une parole qui se démarque de l'UMP", a-t-il déclaré.

Sur l'UMP, Gérard Larcher botte en touche

Parmi les thèmes évoqués, la réforme de l'UMP alors que le nom "Les Républicains" sera soumis au vote des militants le 28 et 29 mai prochain. Mais le président du Sénat n'a guère évoqué le changement au sein de son parti préférant attaquer le premier secrétaire du Parti socialiste. "Ça lui permet d'éviter de parler de la question du débat interne de la vie politique. Tacler Cambadélis c'est assez facile mais est-ce qu'il y a vraiment un axe Sarkozy-Estrosi-Ciotti... Là, il n'a pas vraiment donner sa réponse", a critiqué Alexis Brézet.

Une façon peut-être de cacher un léger désaccord avec les responsables du parti. "Il est modérément enthousiaste dans son soutien. Ce n'est pas extrêmement clair", a jugé Frédéric Delpech lors de l'évocation du nom, Les Républicains

Gérard Larcher, le double costume

S'il est apparu assez en retrait sur les questions concernant sa propre formation politique, Gérard Larcher s'est montré davantage déterminé sur les questions d'asile, d'immigration, de programmes scolaires ou encore de chômage. 

À écouter aussi

Sur ce dernier point, Gérard Larcher a tenu un double rôle, selon Frédéric Delpech. "Sur le chômage, il est dans son rôle d'opposant à François Hollande en disant que rien ne va et que rien n'a été fait alors que sur la loi Macron, il est dans son rôle de président du Sénat. On voit un Gérard Larcher qui revendique un travail co-législatif de l'Assemblée et du Sénat", a détaillé le journaliste de LCI. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte