1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immigration : Gérard Larcher "favorable à une politique de quotas"
1 min de lecture

Immigration : Gérard Larcher "favorable à une politique de quotas"

INVITÉ RTL - Le président du Sénat regrette une certaine "hypocrisie" et un "laxisme" de la part de la France en matière d'immigration.

Gérard Larcher, président du Sénat, le 3 mai 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le Grand Jury du 03 mai 2015
00:56:31
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La capacité d'intégration de la France est saturée", avait déclaré Gérard Larcher dans les colonnes du Figaro. Si le président du Sénat rejette l'immigration zéro, il s'est dit "favorable à une politique de quotas". "Il faut se demander dans quelles conditions on intègre ceux que l'on doit intégrer. Quand on ne peut pas loger, quand on ne peut pas donner du travail, quand on ne peut pas former... Intégrer est contre les valeurs dont je suis porteur", a notamment expliqué le sénateur UMP des Yvelines. 

Son exemple ? L'Espagne avec la Mauritanie et le Sénégal. "Il faut se dire la vérité entre les réalités que nous devons traiter et quelques principes sur lesquels nous devons être fermes", a-t-il expliqué alors que les quotas ne peuvent s'appliquer qu'à l'immigration de travail. Concernant l'immigration familiale, Gérard Larcher regrette un certain laxisme. "Il y a un texte européen, il y a des conditions pour l'immigration familiale mais nous sommes laxistes depuis des décennies".

Aujourd'hui, il y a une hypocrisie de la non-reconduction à la frontière

Gérard Larcher

S'il rejette les mesures coercitives, le président du Sénat réclame des "mesures fortes". "Aujourd'hui, il y a une hypocrisie de la non-reconduction à la frontière (...) Nous avons toujours choisi dans les textes des directives européennes, les plus compliquées", rappelant que le délai est actuellement de 30 jours pour déposer un dossier. "Comme ça, on est sûr que les gens vont disparaître dans la nature beaucoup plus facilement", s'est-il emporté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte