"Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, nous débattons et échangeons au bureau politique de l'UMP. Pour moi, c'est extrêmement positif". L'UMP va organiser un vote afin de faire valider son changement de nom par ses militants. Un événement approuvé par Gérard Larcher. Le président du Sénat considère que son parti "a progressé dans la démocratie interne".
La consultation, qui concernera également les statuts et la liste unique du bureau politique, organisée par Nicolas Sarkozy serait tout à fait normale. "Il a été élu en disant qu'il changerait le nom (...) Il faudra respecter la volonté des militants", prévient toutefois Gérard Larcher, qui ne voit pas "le risque de préemption que certains craignent".
Le président du Sénat considère toutefois que le changement de nom de l'UMP est moins important que son projet. "Ce qui m'intéresse c'est la plateforme (...) mais si on choisir 'Les Républicains', je ferai mieux que m'en accommoder, je le porterai", assure-t-il. L'élu précise également qu'il ne croit pas que Les Républicains seront les seuls à porter les valeurs de la République. Et d'assurer qu'il ne partage pas les propos de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier affirme que les socialistes "sont socialistes avant d'être républicains".
Gérard Larcher réfute en tout cas l'idée selon laquelle Les Républicains marqueraient un retour au RPR, prédécesseur de l'UMP. Le président du Sénat souhaite en effet que la majorité sénatoriale (UMP/UDI/MoDem) constitue la prochaine majorité présidentielle. "Le MoDem devra être clair dans ses alliances", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte